top of page
Copie de bannière campagne d'adhésion-3.png

La campagne d'adhésion 2024 est ouverte !

Un nouveau processus d'adhésion est en expérimentation pour 2024 : 

Demandé à l'Assemblée Générale de 2023 puis travaillé avec le conseil stratégique, le bureau, l'équipe salarié·s et présenté à la dernière assemblée du 18 janvier, le nouveau processus entre en phase de test dès maintenant !  

 

Adhérer à Bretagne Tiers-Lieux, c’est rejoindre une communauté de partage forte, avoir accès à un centre de ressources propre à l'écosystème des tiers-lieux et c’est aussi appuyer le plaidoyer et participer à la représentation des tiers-lieux bretons envers les acteurs publics et collectivités, mais aussi envers un public non initié aux tiers-lieux.

 

Notre politique d’adhésion se scinde en 3 catégories : 

  • Tiers-lieu : Structure qui s’engage d’ores et déjà dans les valeurs du faire tiers-lieu

  • Jeune pousse : Porteur·se·s de projet ou structure déjà existante qui va vers le faire tiers-lieux

  • Partenaires/sympathisant·e·s : Personne physique ou morale, travaillant, encourageant l’écosystème tiers-lieu

Découvrez ici le processus détaillé et la démarche à suivre pour renouveler votre adhésion sur l'année 2024 

Bretagne Tiers-Lieux fait évoluer sa politique d’adhésion. Pour cela, le réseau a revu son manifeste pour décrire de façon plus claire, et engagée, sa vision des tiers-lieux. Ce nouveau manifeste est donc une marque d'engagement des adhérent·e·s au réseau, présentant le projet social, le collectif, l'ancrage territorial, la coopération, l'expérimentation, l'émancipation et l’hybridation comme des éléments centraux des tiers-lieux.

 

L’adhésion à Bretagne Tiers-Lieux n’est pas une labellisation, cela permet d’adapter au mieux les offres, services, échanges, en fonction de l’avancement de votre projet.

 

Dorénavant, pour une demande d'adhésion Tiers-lieu, nous proposons une auto-évaluation pour adhérer à la catégorie la plus adaptée à votre projet. Celle-ci a pour vocation de situer votre projet (tiers-lieux existants) au regard de la vision Bretagne Tiers-Lieux et des critères développés dans notre manifeste. Ces critères ne sont donc pas exhaustifs, mais ils permettent au réseau de créer un collectif tiers-lieux, travaillant avec ou allant vers les mêmes valeurs.

Vous êtes porteur·se de projet mais souhaitez quand même découvrir la grille d'auto-évaluation pour situer votre projet ? C'est juste en dessous

 

 

 

 

Notre nouveau manifeste 

Découvrez la  nouvelle version de notre manifeste dont découle notre nouvelle politique d'adhésion

Pour découvrir notre nouveau livret d'accueil édition 2024 :

je veux devenir adhérent·e

Je  contacte l’équipe pour accéder à l’adhésion de mon choix (via ce formulaire de contact)

Lieu répondant aux critères d’un tiers-lieu tels que définis dans le manifeste de l'association

Porteur·se de projet ou structure déjà existante  répondant partiellement aux critères d’un tiers-lieu tels que définis dans le manifeste de l'association

Personne physique ou morale travaillant dans l’écosystème tiers-lieu ou en faisant la promotion

Je suis tiers-lieu

Je suis jeune pousse

je reçois le formulaire HelloAsso spécifique "jeune pousse" pour adhérer

J'accède à des services qui correspondent à mes besoins

Si besoin, un·e membre du bureau et/ou salarié·e de Bretagne Tiers-Lieux vous contacte pour échanger avec vous

Je suis tiers-lieu

Je suis jeune pousse

Je reçois le formulaire HelloAsso spécifique "tiers-lieux pour adhérer

J'accède à des services qui correspondent à mes besoins

Je suis partenaire/sympathisant·e

Je reçois le formulaire spécifique "sympathisant·e" pour adhérer

J'accède à des servies qui correspondent à mes besoins

Peu importe à quelle “catégorie” vous adhérez, la cotisation s’adapte à votre statut :

P.morale avec plus de 5 salarié·e·s

100€

P.morale avec moins de 5 salarié·e·s

50€

Personne physique

10€

La grille des cotisations

NOS OFFRES DE SERVICES

ACCUEIL

Fenêtres ouvertes 

 

Accueil, information et orientation

 

Lettre d'info,

documentation et

ressources diverses

Fichier 14@2x-8.png

S'INSPIRER ENSEMBLE

Visites apprenantes  :

1h de visite dans plusieurs lieux accueillants de la région pour découvrir et s'inspirer de différents modèles tiers-lieux

 

Remue-méninge :

Une journée thématique régionale pour échanger entre tiers-lieux et acteurs concernés (valorisation, contact, échanges, inspiration...)

 

Réseaux locaux et sectoriels :

Rencontre ponctuelles ou régulières entre tiers-lieux et jeunes pousses selon leurs domaines d'activités et/ou localisation géographique

 

Développement d'une Communauté d'Acteurs Publics Engagés :

Orientation, rencontres et sensibilisation d'acteurs publics sur le faire tiers-lieux

Formation Piloter un Tiers-Lieu :

20 jours de formation-action certifiante (2 à 3 jours par mois) dans des tiers-lieux bretons, sur 10 mois

 

 

 

 

Accompagnement des collectivités dans leurs projets de tiers-lieux :

Dans le cadre du consortium avec la SCET et les réseaux régionaux du Grand Ouest, lauréat du marché ingénierie de l'ANCT

S'ENTRAIDER ET SE FORMER

Entretien, information et

orientation pour l’ensemble des membres

 

Accès Slack et lettre d'info interne :

Partage d'entraide direct et quotidien, partage d'actualités, du fonctionnement interne, missions en cours, participations des membres aux groupes projets...

 

Formations courtes (à destination des tiers-lieux) :

1-2 jours en petits groupes de 10 max, sur des sujets précis (RH, administratif, juridique...)

 

 

Mise en valeur (livrables,  cartographie, panorama...)

SPECIAL ADHERENT·E·S

Mentorat, compagnonnage, ingenierie aux collectivités, capsule découverte, fenêtre juridique... D’autres types d’accompagnements spécifiques à votre type d’adhésion arrivent en 2024.

Plus d’infos : Olympia et Lucie

D'AUTRES OFFRES  A VENIR...

livret d'accueil

Le livret d'accueil

Suite à notre nouvelle politique d’adhésion, nous sortons le nouveau livret d’accueil édition 2024. 

Ce petit guide permettra d’accompagner nos (nouveaux) membres dans la découverte du réseau, de son histoire mais également de son fonctionnement.

On y retrouve, une présentation de la gouvernance de l’asso, nos services et outils, mais aussi et surtout les différentes moyens de s’investir dans le réseau en tant que membre avec principalement nos groupes projets ! 

bottom of page