_79B6391-Modifier.jpg

Un réseau breton en construction

Initié par un collectif fondateur de tiers-lieux et réseaux (Cols verts, Coop’Eskemm, l’Hôtel Pasteur, La Cordée, la Canopée, la CRESS, Résovilles …) le projet Bretagne Tiers-Lieux est depuis 2021 une association de préfiguration. Le but de cette association est de fédérer les tiers-lieux bretons dans leur diversité autour d’une communauté d’entraide, capable de porter une parole commune et une offre d’accompagnement et de développement des tiers-lieux bretons.

Au fil du temps et des rencontres, Bretagne Tiers-Lieux s’est constitué un comité informel et transitoire représentant la diversité des tiers-lieux et de leur écosystème (jeunesse, culture, fablab, coworking,...) Bretagne Tiers-Lieux c’est aujourd’hui un collectif qui rassemble près de 40 acteurs différents.

Si vous voulez rejoindre le mouvement des tiers-lieux bretons c'est par ici :

105948454_568478824027863_21908015781449

Le Bureau de l'association

L'association a été officiellement créée le 2 mars 2021. Le bureau de Bretagne Tiers-Lieux est donc composé de :

th.jpg

Maud Bataille

Gestionnaire - La Canopée (35)

• Gris RSS Icon

La Canopée est un tiers-lieu hybride comportant un espace de coworking, un fablab et un cyberspace. Cet espace ouvert à tous accompagne les publics vers la transformation numérique, en développant l’attractivité économique et l’entrepreneuriat, favorisant l’emploi, l’insertion et la formation.

Profil N&B.bmp

Jérémie David

Président - La Cordée

• Gris RSS Icon

La Cordée est un réseau d'espaces de coworking présent à Rennes, Nantes, Lyon, Paris, Annecy et Villeurbanne. Elle accueille tous les profils : des freelances, des entrepreneurs, des salariés en télétravail, des personnes en reconversion, des étudiants… l’idée est de créer ensemble un écosystème de travail convivial et bienveillant dans lequel prévalent l’entraide et le partage.

akira nb.png

Akira Lavault

Co-fondatrice Encadrante technique d’insertion Espaces verts et bâtiments. - Maison Glaz

• Gris RSS Icon

Maison Glaz est un espace hybride mais auss un café-coworking, et un hébergement touristique. Situé sur une ancienne friche militaire, ce territoire est en train de vivre une importante transformation du fait de la montée du niveau de la mer.

Mona Eugène-Maestracci

Fondatrice et coordinatrice du Parallèle

• Gris RSS Icon

Le tiers-lieu Le Parallèle est lieu culturel administré par des jeunes entre 16 et 30 ans et prend la forme d’un hôtel à projets, de parcours d’accompagnement, d’un accueil social et d’un volet recherche et développement. Le tiers-lieu utilise la gestion collective du lieu, l’art, la culture et l’éducation populaire comme moyen d’émancipation pour les jeunes adultes.

severine-martinez.png

Séverine Martinez

Coordinatrice tiers-lieu Keranden | Déléguée générale cofondatrice asso La Serre

• Gris RSS Icon

L'asso porte aujourd'hui 2 tiers-lieux, dont le p'tit nouveau Keranden à Landerneau (29), dédié aux nouvelles façons de travailler, d'entreprendre, se former, par la coopération et l'intelligence collective.

L'équipe salariée

20221005_131157.jpg

Lucie
Bruyet