S’entraider et se former

L’accompagnement par Bretagne Tiers-Lieux c’est…

Le réseau avant tout

Bretagne Tiers-Lieux développe une offre de services d’accompagnement, à destination des membres ou non membres, en facilitant les mises en relations, et les contributions des tiers-lieux et experts des tiers-lieux.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur :

• Un réseau breton organisé et ancré, des pratiques de partage et de contribution solides et déjà éprouvées

• Un mouvement de tiers-lieux au régional et au national qui a fait ses preuves et qui a testé, expérimenté !

• Un pool de compétences variées dans notre association : stratégiques, financières, juridiques, de gouvernance, thématiques…

• Un réseau de consultance et d’expertise parmi les membres et partenaires réguliers de l’association.

Des ressources quel que soit le stade d’avancement de votre projet de tiers-lieu :

1

D’être un accompagnement PAR ET POUR LES TIERS-LIEUX : faire le pari de la communauté, des retours d’expériences, de la transmission, de la capitalisation.

2

De DONNER À VOIR, EXPÉRIMENTER LE “FAIRE TIERS-LIEU : visites apprenantes, pair à pair, compagnonnage

3

D’ANCRER DANS LE RÉEL : en partant de l’expérience concrète des tiers-lieux et par une approche pragmatique du business plan, de check-up de pilotage pré-lancement, etc.

4

De CONNECTER à l’écosystème de l’accompagnement breton : nous travaillons avec d’autres acteurs de l’accompagnement bretons comme les TAgs, la CRESS, les CAE, le DLA, etc.

Notre accompagnement, quel que soit le stade de projet du tiers-lieu, poursuit comme objectifs :

🟠 = pastille “réservé aux adhérents”

Emergence

Les fenêtres ouvertes

Pour faire connaissance, rencontrer l’équipe de l’association et d’autres porteur.euse.s de projet de tiers-lieux en Bretagne.

une fois tout les deux mois et en visio, infos et inscriptions par ici :  

PREMIER ACCUEIL

La boîte à outils des tiers-lieux

Un ensemble de ressources spécialisées sur le mouvement des tiers-lieux, régulièrement mis à jour par l’association.

RESSOURCES

Les visites inspirantes

Pour expérimenter le “faire tiers-lieu”, s’inspirer, identifier ce que l’on veut… ou ce que l’on ne veut pas pour son futur tiers-lieu ! Rien de plus parlant qu’une visite sur place ! Certains tiers-lieux de notre réseau organisent régulièrement des visites inspirantes, retrouvez toutes les informations ici 

S’INSPIRER ENSEMBLE

Capsule ose ton tiers-lieu

Cette capsule de deux journées vise à créer un espace de réflexion et d’exploration pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la création d’un tiers-lieu. Plus d’informations en cliquant ici.

Création

Mentorat

Échanges le temps d’une journée entre un porteur de projet et un tiers-lieu mentor de notre réseau sur l’avancement du projet, afin de confronter son projet au terrain et aborder des sujets très concrets avant l‘ouverture de son tiers-lieu. Il ne s’agit pas d’apports théoriques mais bien pratiques et opérationnels sur des thématiques de gestion courante et de facilitation de tiers-lieu. 

Formations courtes 🟠

Les formations courtes, non certifiantes, permettent principalement d’apporter des réponses rapides, avec des personnes compétentes et expertes sur les spécificités tiers-lieux.
Elles se déroulent sur 1-2 journées, en petits groupes de 12 personnes maximum, sur des sujets précis (RH, administratif, juridique…).

A noter, les prochaines formations courtes auront lieu : 

Les 5-6-7 novembre et 3-4 décembre 2024 : « Monter en compétences juridiques » avec Les juristes engagé·e·s à Flux – Quimper (sur 5 jours complets : formation entièrement gratuite pour nos membres Tiers-lieu

Hotline 🟠
Accès à un annuaire spécifique « personnes ressources », regroupant divers expert·e sur des sujets précis (comptabilité, juridique, gouvernance…) mais connaissant la complexité des fonctionnements tiers-lieux. Prenez contact : olympia@bretagnetierslieux.bzh

Formation “piloter un tiers-lieu”
Cette formation apporte des compétences individuelles au service d’un projet et d’un collectif. Elle a pour objectif de certifier des compétences nécessaires au pilotage et à la facilitation d’un tiers lieu. Il vous est conseillé d’avoir déjà un projet de tiers lieu ou être en activité dans un tiers-lieu pour que cette formation soit le plus adaptée possible à vos besoins.

Formation-action certifiante de 20 jours. Plus d’informations en cliquant ici.

ou contactez formation@bretagnetierslieux.bzh

Développement

Compagnonnage 🟠

Bretagne Tiers-Lieux est l’opérateur régional du programme “Accompagner les tiers-lieux” déployé par France Tiers-Lieux pour favoriser la consolidation et la pérennisation des tiers-lieux partout en France. Il est dédié aux tiers-lieux existant depuis au moins un an, portés par une structure privée (association, entreprise coopérative ou non) qui ont une problématique de développement ou de consolidation.

Plus d’informations ici

Pour en bénéficier ou devenir tiers-lieu compagnon, prenez contact avec lucie@bretagnetierslieux.bzh et olympia@bretagnetierslieux.bzh Votre demande sera remontée au cercle des tiers-lieux accompagnateurs.

Formations courtes 🟠

Les formations courtes, non certifiantes, permettent principalement d’apporter des réponses rapides, avec des personnes compétentes et expertes sur les spécificités tiers-lieux.
Elles se déroulent sur 1-2 journées, en petits groupes de 12 personnes maximum, sur des sujets précis (RH, administratif, juridique…).

Pour vous inscrire, contactez olympia@bretagnetierslieux.bzh

Formations prises en charge pour tout ou partie par le réseau. 

AGENDA

Hotline 🟠

Accès à un annuaire spécifique « personnes ressources », regroupant divers expert·e sur des sujets précis (comptabilité, juridique, gouvernance…) mais connaissant la complexité des fonctionnements tiers-lieux. Prenez contact : olympia@bretagnetierslieux.bzh

Codev d’urgence 🟠

2h de co-développement avec des expert·e·s sur une problématique précise pour un lieu en difficulté urgente.
Si vous avez un enjeu urgent (finances, foncier, gouvernance, RH…), répondez à ce formulaire SOS et contactez le réseau.

Comment bénéficier de l’accompagnement du réseau ?

Pour toutes demandes d’accompagnement, contactez lucie@bretagnetierslieux.bzh et olympia@bretagnetierslieux.bzh afin de procéder à un échange sur vos besoins d’accompagnement et vous orienter au mieux.

Pour toutes autres informations sur l’ensemble des services destinés exclusivement aux adhérents, rendez-vous sur la page “offres adhérent·e·s” en cliquant ci-dessous.

La Formation professionnalisante : Piloter un tiers-lieu, catalogue

Les tiers-lieux sont des aventures collectives souvent coordonnés par une ou des personnes en charge de sa structuration et de son développement. Ces personnes couramment appelées “facilitateur”, véritable couteaux suisses développent des compétences variées. Elles sont souvent en autonomie et en forte responsabilité.

Une des réponses à la pérennité des tiers lieux c’est ainsi la voie de la professionnalisation pour une bonne stratégie de projet, une mobilisation du collectif et une autonomie financière suffisante.

La voie de la professionnalisation passe ainsi par le développement de formations au service des personnes qui font vivre les tiers lieux.

Piloter un tiers-lieu

 

Bretagne Tiers-Lieux lance sa 3ème session en Région de la formation certifiante “Piloter un Tiers-lieu” à compter du 6 mai 2024 au 15 janvier 2025.

Pourquoi cette formation ?

La formation “Piloter un tiers-lieu” permet aux personnes de structurer leur lieu, de coordonner son fonctionnement et son développement et d’animer une communauté de travailleurs.

Cette formation apporte des compétences individuelles au service d’un projet et d’un collectif. Elle a pour objectif de certifier des compétences nécessaires au pilotage et à la facilitation d’un tiers lieu. Il vous est conseillé d’avoir déjà un projet de tiers lieu ou être en activité dans un tiers-lieu pour que cette formation soit le plus adaptée possible à vos besoins.

 

Au programme, 3 socles répartis en 14 modules :

• Élaborer et développer un projet stratégique de tiers lieux,

• Piloter l’activité de la structure dans ses dimensions économiques et juridiques

• Établir une dynamique de coopération et communiquer de façon adaptée.

Cette formation-action est sur 20 jours établis sur 10 mois et se déroule dans des tiers lieux bretons.

Le tarif (coût d’accompagnement et de certification compris)

Pour les salariés, avec prise en charge OPCO/structure : 5600 euros, soit 40 euros l’heure

Pour les demandeurs d’emploi, sans prise en charge : 4900 euros, soit 35 euros l’heure

Formation certifiante éligible au CPF.

Obtention d’un certificat de compétences professionnelles, enregistré auprès de France Compétences.

Candidater à la formation

Si vous souhaitez candidater à la formation, merci de remplir le formulaire en ligne, durant ce questionnaire une photo et un CV vous seront demandés, ils sont nécessaires pour valider votre candidature.

​Date limite d’inscription : 15 avril 2024

Contact administratif :

Pour demander un devis permettant de faire financer votre formation, contactez Clémence Vialeron : formation@tierslieux.net​

Contact pédagogique : Maud Bataille et Lucie Bruyet, coordinatrices pédagogiques : formation@bretagnetierslieux.bzh

Ose ton tiers-lieu

 

Cette capsule de deux journées vise à créer un espace de réflexion et d’exploration pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la création d’un tiers-lieu.

Le mot tiers-lieu a le vent en poupe, mais recouvre des envies et des projets très divers.

Pendant la capsule, les participants sont amenés à :

• Explorer la notion de tiers-lieu, préciser leurs envies de porteur de projet ;

• Identifier leurs ressources et leurs freins ;

• Envisager les premières étapes du parcours de création de tiers-lieu.

Les objectifs de ce stage sont :

• Valider un projet professionnel de création et développement de tiers-lieu

• S’acculturer sur le faire tiers-lieu

• Préciser ses intentions, déconstruire les idées reçues/limitantes

• Développer un premier réseau d’acteur.ice.s ressources autour de son projet

• Identifier ses prochains « petits pas » et construire sa feuille de route à 6 mois

+ D’info et catalogue en ligne :
informations à venir

Date du prochain stage :

Informations à venir