Offre spéciale adhérent·e·s

Accueil, information et orientation de l’ensemble des membres

Selon les demandes : 30 min d’appel avec le réseau pour être orienté et avoir des contacts en fonction des problématiques et enjeux, mais aussi faire le point sur vos envies et attentes.

Transmission bimestriel des actualités interne du réseau, de la communauté et des groupes projet dans une lettre d’information spéciale adhérent·e·s.

Rejoignez le Slack du réseau en tant que membre ! Et découvrez l’ensemble des canaux proposés (entraide, veille, annonces…) pour échanger avec la communauté plus facilement et quotidiennement. Contactez nous pour avoir le lien de connexion 🙂

N’hésitez pas à partager des informations, des besoins sur votre lieu pour les ajouter dans cette newsletter ou sur le Slack (informations à envoyer à youna@bretagnetierslieux.bzh et olympia@bretagnetierslieux.bzh)

Comment ça fonctionne ?


• Pour toutes questions, renseignements, demandes concernant le réseau, ou une envie de rejoindre des instances, et ce, tout au long de l’année, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (olympia@bretagnetierslieux.bzh).

• Au moment de l’adhésion, vous êtes automatiquement ajouté·e à la liste de diffusion de la lettre d’information interne.

Mise en valeur des membres

Dans ses missions, le réseau souhaite mettre en valeur la diversité des lieux bretons. Cela passe en priorité par la mise en lumière des adhérent·e·s.
Plaquette des lieux hébergeurs, podcast, fiches expériences en tiers lieux, panorama… Divers livrables sont créés tout au long de l’année.

Comment ça fonctionne ?


• En tant qu’adhérent·e·s vous serez au courant des publications en cours de création dans la newsletter interne ou par message direct pour y apparaître.

Hotline (tiers-lieux et porteur·se·s de projet)

 

Accès à un annuaire spécifique « personnes ressources », regroupant divers expert·e sur des sujets précis (comptabilité, juridique, gouvernance…) mais connaissant la complexité des fonctionnements tiers-lieux.
Prenez contact avec olympia@bretagnetierslieux.bzh pour accéder aux divers contacts selon vos besoins.

Formations courtes (à destination des tiers-lieux)

 

Les formations courtes, non certifiantes, permettent principalement d’apporter des réponses rapides, avec des personnes compétentes et expertes sur les spécificités tiers-lieux.
Elles se déroulent sur 1-2 journées, en petits groupes de 12 personnes maximum, sur des sujets précis (RH, administratif, juridique…).

A noter, les prochaines formations courtes auront lieu :

Novembre 2024 : Monter en compétences juridiques– avec les juristes engagé·e·s

Codéveloppement d’urgence (à destination des tiers-lieux)

 

2h de co-développement avec des expert·e·s sur une problématique précise pour un lieu en difficulté urgente.

Si vous avez un enjeu urgent (finances, foncier, gouvernance, RH…), répondez au formulaire SOS en cliquant ci-dessous et contactez le réseau.

Fenêtres juridiques

Les prochains rendez-vous auront lieu le mardi 5 novembre et le mardi 7 janvier

Bretagne Tiers-Lieux organise des temps de découverte (en visio) de la fonction juridique dans l’univers tiers-lieu a destination des membres :
L’hybridité caractérise le tiers-lieu ! Aussi, il est souvent fait le choix d’une structuration juridique complexe et exigeante sur le plan juridique, fiscal et social. En outre, la diversité des activités pratiquées, les exigences liées à l’accueil de publics et l’occupation d’espaces atypiques confirment à quel point le pilotage de la fonction juridique est essentiel.

Pour y répondre, le collectif (breton) des juristes engagé.e.s, propose une “Fenêtre Juridique” tous les deux mois, à destination des membres de Bretagne Tiers-Lieux. Rendez-vous tous les premiers mardis de chaque mois, un mois sur deux à 16h, sur ce lien visio pour 1 heure d’échanges collectifs sur vos questions et enjeux juridiques.

Pas d’inscription nécessaire, connectez-vous simplement à la visio pour avancer entre professionnels et/ ou porteur de projet de tiers-lieux. A titre indicatif, afin de jauger le nombre de personnes présentes à chaque visio, n’hésitez pas à remplir ce framadate.

Pour contacter l’équipe des juristes, c’est par ici : contact@legaless.fr

Découvrez également leur livret de formation.

Être adhérent·e à Bretagne Tiers-Lieux c'est pouvoir participer activement au collectif, à sa gouvernance et à ses groupes projets, présentés dans le livret de présentation. Mais c’est aussi avoir accès à divers services.

Suite à plusieurs échanges et divers retours, il s’avère que les grandes rencontres et moments d’interconnaissance restent bien nécessaires pour le réseau, pour se ressourcer, s’inspirer et prendre de l’énergie.

les membres ont fait ressortir des besoins d’accompagnements individuels sur des enjeux précis, parfois assez urgents pour assurer la pérennité de leur lieu

Face à ce constat, Bretagne Tiers-Lieux souhaite proposer une offre de services spécifiques pour les adhérent·e·s. D’une part, pour marquer des services supplémentaires en cas d’adhésion, et d’autre part, pour s’appuyer sur l’entraide entre pairs pour apporter des réponses et outils concrets sur leurs enjeux très spécifiques.

Pour toutes demandes d’accompagnement diverses, ne concernant pas exclusivement les adhérent·e·s (visites, mentorat…) merci de vous rendre sur la page “s’entraider et se former”